mardi 18 janvier 2011

Le regard des gens sur ma peinture, ce n'est pas mon problème...

"...c'est leur problème. Je ne peins pas pour les autres, je fais de la peinture pour moi-même. Si quelque chose est fort, les gens pensent que c’est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n’ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas."
Francis Bacon


Francis Bacon (1909-1992) est un peintre et graveur irlandais, né à Dublin de parents anglais. A 16 ans, il est chassé par son père et part s'installer à Londres. Il commence le dessin en 1927, influencé par l'oeuvre de Picasso. Son premier tableau, une "Crucifixion", date de 1933 mais c'est en 1944 qu'il achève son premier grand tableau, une nouvelle "crucifixion", en triptyque cette fois. En 1962, la Tate Gallery de Londres organise une exposition de ses oeuvres. Son thème principal est le corps humain, son cri, approché de manière classique et plongé dans la violence du monde environnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire