vendredi 17 décembre 2010

Je suis comme un loup solitaire évincé de sa horde...

"...J'ai eu trois périodes dans ma peinture : ma première un peu plus objective, puis de plus en plus abstraite. Mes tableaux sont des portraits. je ne représente pas les gens tels qu'on les voit, mais tels la société, une mare boueuse ou barbotent des animaux crasseux..."
Roger Lorance de Nolle L'œuvre peinte 2009

Photo Eric Coisel

Né en 1925 à Héricourt (France), Roger Lorance de Nolles est installé depuis 1947 à Villeneuve-lez-Avignon. En 1954, Le couronnement de la vierge (1454), tableau de Enguerrand Quarton, déclenche chez lui une passion pour la peinture. Il se déclare peintre "Oniro-Symboliste" et prends pour devise "Subir pour triompher". Fils de teinturier, il jouera avec la couleur et créera un univers inspiré de celui de Jérôme Bosch. Conjoitement à son oeuvre picturale, qu'il abandonne en 1995, il poursuit l'écriture de ses recueils de poèmes "Symbolico-Parnassiens" dans la voie de Mallarmé ou de Ronsard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire