samedi 18 décembre 2010

Peindre c'est aimer à nouveau...

"...Je me souviens clairement de la transformation qui se produisit en moi quand je me mis à voir le monde avec les yeux d'un peintre. Les choses les plus familières, les objets sur lesquels j'avais posé mon regard toute ma vie, voilà qu'ils devenaient pour moi une source d'émerveillement infini et que s'établissait en même temps un rapport d'affection..."
Henry Miller Peindre c'est aimer à nouveau Buchet/Chastel 1962

                  Film Robert Snyder, Jaime Snyder & John Ferry

Romancier américain né à New-York, Henry Miller (1891-1980) se consacre à l'écriture dès 1924, s'installe à paris en 1930 et publie peu après Tropique du cancer. Il publiera des ouvrages toute sa vie, souvent emprunts de liberté sexuelle et d'anticonformisme comme sa fameuse trilogie La crucifixion en rose. Parallèlement à ce travail d'écriture il peindra, dès les années 40, aquarelles et dessins. Son combat d'une rare intensité contre le puritanisme Anglo-saxon et l'hypocrisie bourgeoise lui confèrent une  place unique dans la littérature moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire