lundi 20 décembre 2010

L'être couleur dans la peinture Nouvelle Pigmentation...

"Dans le centre de la matière se situe le rouge. La peinture l'a compris à ce jour comme un mouvement du geste et de la lumière, créant la vision de l'objet et du cosmos. Le rouge comme centre de la matière répond à une nouvelle origine, celle que nous transmet l'espace des particules.
Le rouge comme centre de la matière et son mouvement détruisent les réflexions de la couleur et les théories qui ont crée le langage pictural.
Le rouge comme centre de la matière est l'unique couleur vivante et son mouvement nous projette une vision, celle des autres couleurs qui l'accompagnent dans ce mouvement..."
Hermann Amann Or, Bleu, Rouge, Jaune, Argent 2007

Photo Pascal François 2001

Né en 1936, à Bad Bellingen en Allemagne, Hermann Amann vit et travail près de Paris. Depuis sa première exposition en 1963, Empreintes d'un bidet, au salon des indépendants à Paris jusqu'à sa récente exposition Nouvelle Pigmentation à la galerie Barnoud à Dijon en 2010, cet artiste n'a jamais cessé d'explorer le monde de la couleur. Utilisant un procédé pictural à base de pigments fluorescents et de liant polymère, il est le fondateur, en 1986, du mouvement "Nouvelle Pigmentation" pour lequel la peinture est mouvement et réflexions, le reste simple imagerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire